Balade à la découverte des lieux dont tout le monde parle

trouÀ Couzon, tout le monde connaît « le haut » et « le bas » du village. Mais entre les deux, c’est un peu le trou noir. En vérité, à cet endroit existe un grand espace vide composé de plusieurs parcelles, parfois difficile d’accès.

Au Sud, c’est la fameuse zone dite « des Paupières » qu’il est question d’urbaniser depuis des années, un serpent de mer qui pourrait devenir réalité après 2020, selon les services de la Métropole, suite à la mise en place du nouveau plan d’urbanisme.

Au Nord, c’est le château de la Guerrière. Le chef-d’œuvre en péril couzonnais est actuellement à vendre. La mairie est tentée d’exercer son droit de préemption, mais de nombreuses questions se posent encore autour de ce rachat : est-ce juridiquement possible ? Avons-nous les financements nécessaires ? Et surtout : pour quoi faire ?

Cette grande zone constitue donc la nouvelle frontière de l’urbanisation de Couzon à l’horizon des cinq ans à venir. C’est donc une partie de l’avenir de la commune qui se joue là. Pour Vivre Couzon, il est essentiel que les Couzonnais soient associés à cette réflexion.

C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une balade ouverte à tous autour de ces lieux, sur les chemins communaux.

Luc Bolevy, passionné d’histoire et auteur du livre Le Mont d’Or, petit et grand patrimoine, nous parlera de l’histoire du château et de ses abords.

Bertrand Michal, architecte et urbaniste, évoquera les possibilités offertes par la zone des Paupières, notamment celle de créer un véritable éco-quartier ouvert sur le village.

Rendez-vous le dimanche 9 octobre à 10 heures devant l’église de Couzon. C’est gratuit !

affiche-balade-guerriere

Enregistrer

A propos de l'auteur de cet article

Nicolas Gauthy
est l'auteur de 59 articles sur VivreCouzon.org

Nicolas est l'un des membres fondateurs de Vivre Couzon dont il est actuellement Président. Il est également l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org