Commerce, artisanat, évocation d’une autre époque

Il n’y a pas si longtemps, Couzon était un village extrêmement dynamique sur le plan du commerce et de l’artisanat.

26 septembre 2015 - Balade dans Couzon l'ancienLe 26 septembre, Jean-Paul et Michel, deux éminents membres de Vivre Couzon, vous proposaient une visite particulière du village.

Il s’agissait d’évoquer l’intense activité économique, commerciale et artisanale du Couzon naguère ou plus ancien.

26 septembre 2015 - Balade dans Couzon l'ancienPour cela ils nous avaient concocté un parcours partant de l’église à travers le village, illustré d’anciennes photos et cartes postales. Ils les commentaient d’anecdotes nombreuses complétées par d’autres apportées par d’anciens Couzonnais qui participaient aussi à cette balade.

Cela nous a permis de constater à quel point Couzon était un village actif et dynamique sur plan commercial et artisanal. Certes, les anciens Couzonnais mentionnent souvent le nombre de bars installés dans le village, près d’une dizaine en tout, évoquant l’œil humide « Fifine ».

Au delà des lieux de détente, notre village comptait aussi un nombre impressionnant de commerces dont certains ont laissé quelques traces alors que pour d’autres, leur emplacement est aujourd’hui insoupçonnable : magasins de vêtements, de chaussures, merceries, épiceries, deux marchands de cycles, sans parler des boucheries ou des charcuteries ou bien sûr des boulangeries. Et l’on a pu imaginer l’intense activité qui devait régner, par exemple tout au long de la « rue des Ecoles », officiellement aujourd’hui la rue Philibert-Gaillard.

Le village comptait tout autant d’artisans : des ferronniers, un sellier, un matelassier, d’autres encore, sans oublier le cinéma dont l’enseigne est encore bien visible.

Bref il y a encore peu de temps, tout au plus quelques petites décennies, Couzon était un gros bourg, attirant les habitants des communes environnantes par ses commerces.

Une vingtaine de personnes a suivi ce parcours le matin et et tout autant l’après-midi.

Après la balade organisée le 22 mai dernier autour des « Sauvages de nos rues« , cette sortie participait aussi aux actions et animations de terrain que propose l’association Vivre Couzon.

26 septembre 2015 - Balade dans Couzon l'ancien

Rendez-vous bientôt pour d’autres moments à thème… à suivre ici sur notre site.

Et un grand merci à Michel Muyard et à Jean-Paul Jamet.

Mot Clefs de cet article : , , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Pierre Deleuze
est l'auteur de 72 articles sur VivreCouzon.org

Pierre est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont il est membre du conseil d'administration. Il fait en outre partie du comité de rédaction de VivreCouzon.org.