Compostage à Couzon

Savez-vous qu’à Couzon au Mt d’Or, 2 composteurs partagés en centre village ont vu le jour ?

Quoi de plus naturel ?

Le compostage est un retour à la simplicité, au processus naturel, à l’évidence.

La citation « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » reprise par Lavoisier résume bien les raisons de composter toutes matières vivantes.

Nos grands-parents pratiquaient tous le compostage au fond de leur jardin.

Depuis les services des immondices ont pris le relais et emportent tous ces déchets (80% d’eau) et le tout-venant pour les enfouir ou les faire brûler. Que de coûts d’énergies, de transports, de pollution… Le film documentaire «Super Trash» (à voir sur Youtube), de Martin Esposito en 2013 nous montre la folie des montagnes d’ordures et nos fonctionnements insensés !

Montage Villeneuve 1IMG_7671241115

montage du composteur « Villeneuve »

Encore faut-il pouvoir déverser ses déchets organiques à même le sol pour que s’opère la transformation, voire la magie de la création de la terre !

Car la belle terre nourricière, fertilisante pour les graines qui fortifie et développe fleurs, fruits, arbres…, provient de la décomposition à l’air de matières humides (épluchures, restes de fruits, etc) et de matières sèches (feuilles mortes, branchages broyés ou secs) en équilibre et en alchimie. C’est pourquoi un composteur de quartier trouve toute sa place en centre village.

 

La municipalité de Couzon a lancé le projet

Il y a 1 an la municipalité de Couzon a décidé de lancer un projet de composteurs partagés et en tant que conseillère municipale Cadre de vie et Développement durable, j’ai souhaité porter ce projet avec L’association « Les Compostiers » à Lyon et Bastien, qui nous assiste avec conseils et expérience tout au long de l’année sur cette réalisation.

Très vite des Couzonnais convaincus ont adhérés car il répond à une action efficace de réductions des déchets. Après de nombreux échanges en porte à porte avec les Couzonnais pour faire connaître les principes et bienfaits du compostage, nous avons recueilli un nombre suffisant de participants pour installer 2 composteurs.

Dès le mois de septembre la construction en KIT de 2 composteurs partagés a été réalisée par les habitants volontaires et participants à ce projet et une formation au compostage ouverte à tous a été dispensée par Bastien des Compostiers.

Le 12 octobre les dons d’épluchures ont pu commencer !

square villeneuveIMG_7794240116A

Depuis c’est l’effervescence, les référents(es) ne se lassent pas de drainer de nouveaux participants dans leurs cercles de voisins, amis ou connaissances. Ils récupèrent ici ou là des seaux en plastiques qu’ils proposent aux nouveaux venus pour un bon stockage des épluchures. Dans la pratique, nombreux parmi eux se sont dit « étonnés, soulagés par la réduction de la poubelle grise à descendre ou à sortir et par l’absence de jus ».

Les habitants déclarés viennent de plus en plus régulièrement et avec leurs enfants car ce qui était jetable hier devient aujourd’hui précieux et cela a de quoi étonner !

Bastien, maître Composteur, passe régulièrement mesurer la température (50° idéalement) pour que cela se décompose en beauté.

D’ici quelques semaines, après avoir retourné et laissé « mâturer » cette matière, nous pourrons récupérer et semer dans ce terreau fertile…

vers la Poste240116APermanences pour nous trouver :

Square rue Villeneuve à l’ombre d’un arbre
Lundi 18h45 à 19h15
Samedi 11h30 à 12h
ou libre accès avec le code du cadenas

Cour de la cure derrière la Poste à 2 pas des commerces
Lundi 18h à 19h
Mercredi 10h30 à 11h
Samedi 11h30 à 12h

Par site, 20 à 30 familles participent et chaque semaine les référents, André, Dominique, Emmanuelle, Bernadette, Cécile, Claudette, Elodie, Marie André et moi-même, vous retrouvons avec plaisir.

Pour réussir le compost, un flyer disponible ici est distribué en direct aux habitants via les référents et un petit mail d’INFOS COMPOST est envoyé tous les 15 jours aux participants

Vous habitez à moins de 200m d’un composteur, vous êtes les bienvenus pour voir ou participer à cette démarche éco-citoyenne en apportant régulièrement vos épluchures, coquilles d‘œufs, marc de café et de thé, et aussi bien sûr pour échanger avec des Couzonnais, de façon régulière et conviviale.

Si vous décidez d’en créer un dans votre quartier ou dans votre jardin, contactez-nous

 

Mot Clefs de cet article : , , , ,