Couzon triple sa population pour un week-end

Couzon n’est pas le plus peuplé des villages du Val de Saône, mais ce week-end, certainement celui qui a enregistré le plus de visiteurs sur son petit territoire. Nous allons procéder par ordre chronologique pour faire le compte approximatif de tous ceux qui sont venus fouler le sol couzonnais.

Cela a commencé samedi matin avec l’Assemblée Générale des Chasseurs du Rhône. Selon un organisateur, on attendait environ 500 participants dans la Salle d’Animation Rurale. Au vu du nombre des voitures sur les parkings, le chiffre a du être atteint.

Pétanque Couzon 2016Samedi Après midi, sous un temps exécrable, c’est la Pétanque Couzonnaise qui recevait le Championnat du Rhone de Doublettes Mixte. Samedi donc qualification du secteur avec 47 poules soit 188 équipes et 366 joueurs plus les quelques spectateurs qui ont bravé la pluie. Tout ce petit monde jouait sur le terrain en ghore et le parking du stade.
Dimanche matin rebelote avec le final du Championnat du Rhône doublette mixte plus le Championnat du Rhône en catégorie « jeunes ». On a pas eu le nombre de participants en jeunes mais au vu des années précédentes, cela doit bien représenter entre 250 et 300 personnes avec les accompagnateurs.
Petit aparté pour féliciter Cyril Paillet et Marie Claude Rigaud membres de la Pétanque Couzonnaise qui se sont hissés en demi-finale du championnat du Rhône ne tombant que contre Emilie Tauban et Christophe Sarrio deux stars de la pétanque nationale.

Vide-Grenier-2016-Couzon

Ensuite,évidemment, dimanche toute la journée, le vide grenier organisé par le CCAS. Difficile d’évaluer le nombre de visiteurs selon que l’on soit de la police ou des organisateurs. Difficile de se rendre compte, on va dire 4 000 malgré une petite bise qui a du en dissuader plus d’un.

Donc, faisons les comptes : 500 chasseurs, plus 700 pétanqueurs, plus 4 000 chineurs, cela fait 5 200 personnes soit le double de la population couzonnaise normale et encore je ne parle pas d’un concert qui a eu lieu vendredi soir organisé par la Danse Country dont je ne connais pas la fréquentation.

Derrière ces chiffres importants, il faut mettre en valeur le travail de ceux qui on permis cela.

Mise en place des 500 chaises par la chasse et préparation du buffet.
Pour la pétanque, traçage des terrains le vendredi puis toute la journée du samedi et du dimanche à tenir les deux buvettes dans un froid glacial
Vide Grenier par le CCAS : Marquage au sol des emplacements le vendredi puis accueil dès l’aube de tous les brocanteurs, plus tenir la buvette.

Pour finir au rayon des grosses affluences futures dans notre village, rappelons le Trophée International de football moins de 13 ans André Corbet. Les deux terrains de foot (Herbe et ghore) vont accueillir 24 équipes dont deux équipes suisses, une équipe italienne et pour la première fois, une équipe algérienne. Encore plus 1 000 personnes sur les terres couzonnaises.

Couzon est vivant et bien vivant.

 

Mot Clefs de cet article : , , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.