De l’amiante retirée à la Croix-Vitaise

Un dépôt sauvage de matériaux de démolition amiantés est en passe d’être résorbé à la Croix-Vitaise, sur le territoire de la commune de Curis, en limite de Couzon et d’Albigny.

amiante1Le tas de gravats situé en bordure du chemin forestier descendant au bois des Cieux était bien connu des multiples usagers de ces sentiers. Il représentait un risque non seulement pour l’environnement mais surtout pour la santé humaine car le fibro-ciment présent commençait à se désagréger et à dégager des poussières d’amiante cancérigènes.

Une entreprise spécialisée est intervenue cette semaine pour conditionner ces déchets dangereux en « big-bags » spécifiques, sous la supervision du Syndicat Mixte du Mont d’Or et en lien avec la commune de Curis.

Rappelons que l’élimination de ce type de déchets coûte à la collectivité (donc nous tous) plusieurs milliers d’euros. Il est encore malheureusement fréquent de rencontrer des déchets abandonnés en forêt… veillons à ce que le Mont d’Or ne devienne pas une décharge.

amiante2

amiante3

Mot Clefs de cet article : , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 20 articles sur VivreCouzon.org

Luc est un passionné du patrimoine des Monts d'Or ou plus exactement du Mont d'Or. Il vient régulièrement partager cette passion avec les lecteurs de VivreCouzon.org. Vous pouvez également retrouver son livre "Mont d'Or Lyonnais, petit et grand patrimoine"