Les dossiers de Vivre Couzon


Couzon

Vivre Couzon vous invite à venir échanger avec « Les Débats de Couzon »

Vivre Couzon contribue à la démarche Les Débats de Couzon, afin de réfléchir de la manière la plus large possible à l’avenir de notre village, à un an des municipales.

Château : ses propriétaires mettent les points sur les « i »

« C’est nous qui faisons un cadeau de 2,3 ha à la commune de Couzon ! » s’exclame Philippe MORAT, l’un des propriétaires du Château.

Le « Grand Débat » à Couzon… c’est parti

Le premier opus de la participation couzonnaise au « Grand débat national » a donc eu lieu à la salle des fêtes du village ce samedi 2 février 2019.

La médiathèque vous offre des services numériques

Ecouter une playlist des musiciens les plus en vue de la région. Lire l’édition du soir du Monde gratuitement. Réviser le code de la route. C’est désormais possible grâce à vos identifiants de la médiathèque de Couzon qui, dans le cadre d’une opération de la Métropole, vous donne désormais accès à une série de services numériques.

La Poste ferme ! et après …

La mairie a rendu publiques ses solutions pour pérenniser la présence de la poste à Couzon : la création d’une agence postale communale, associée à un accueil de la mairie.

Du nouveau à propos de la Tour de Couzon…

La « Tour de Couzon », suite… et fin d’un mystère ?

La tour de la rue Chossegros, un simple « pavillon » ?

Cet article poursuit les articles précédents consacrés à la mystérieuse « tour » située sur les hauteurs de la rue Chossegros… Nous faisons part ici de nos découvertes aux archives voici quelques…

Château de la Guerrière : à vous de donner votre avis

Chers Couzonnais, nous vous avons détaillé les enjeux de l’acquisition du château de la Guerrière par la commune, et nous avons imaginé quelques pistes d’utilisation pour ce lieu. Mais ce lieu, s’il est effectivement acheté par la commune, ce sera avant tout le vôtre. Maintenant, c’est à vous de vous exprimer à ce sujet.

Château de la Guerrière : nos idées… et les vôtres

Mairie, école, jardin partagé, salles municipales… Voici quelques hypothèses sur l’utilisation possible du Château de la Guerrière, futur bien commun des Couzonnais si l’achat se concrétise. Enfin, ce sera à vous de donner votre avis.

Le château de la Guerrière : une visite guidée

Connaitre l’histoire du Château de la Guerrière avant qu’il devienne une propriété couzonnaise, voilà ce que nous vous proposons…

Les deux plaques « Michelin » de 1929

Rue de la République, deux plaques indicatrices font partie du patrimoine historique.

Maison Saint Raphael

La Maison Saint-Raphaël d’hier à aujourd’hui

Cela fait maintenant plus de 240 ans que cette imposante demeure du bord de Saône, situé entre le quai Jean Moulin et de la rue de la République fait partie intégrante du décor et de la vie de Couzon.

La tour mystérieuse de Couzon (suite du feuilleton)

Tout n’est pas encore élucidé. Luc Bolevy nous en apprend encore sur la mystérieuse tour de la rue Chossegros.

Le mystère de la tour de Couzon (suite)

L’enquête de Fabrice Vaulpré sur la présumée tour de télégraphe de Couzon se poursuit.

Les îles oubliées de Couzon

Couzon-au-Mont-d’Or aurait bien pu s’appeler Couzon-des-îles !
Retrouvons les 4 îles perdues du village…

Lorsque le Progrès, quotidien français, relate l’action sociale.

Comment transformer une bonne action en désastre de communication ? Pour le savoir il faut lire l’édition du Progrès du jeudi 12 janvier. Une famille couzonnaise qui survivait dans des conditions…

Je covoiture à Couzon, tu covoitures à Couzon…

Pic de pollution, circulation alternée… Coup d’oeil sur l’aire de covoiturage de Couzon et sur le site dédié créé par le Grand Lyon.

Un marché à St Romain ? Le dimanche matin !

Un projet de marché dominical à St Romain semble provoquer quelque émoi à Couzon. Risque-t-il de nuire à celui de Couzon ?

Tour Chappe : Fabrice persiste et signe

Si rien n’est prouvé, Fabrice Vaulpré a encore quelques arguments qui portent à penser que ce sont bien les vestiges d’une tour de télégraphe Chappe qu’on peut apercevoir rue Chossegros.

Tour « Chappe » de Couzon, un bâtiment qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets…

Suite à notre précédent article, « Une tour de télégraphe Chappe à Couzon ? », Luc Bolevy nous fait part de ses doutes : il y a quelque chose qui cloche du point de vue de la trajectoire.