Les dossiers de Vivre Couzon


Urbanisme

Toujours dans le noir………persiste et signe

Au début de la séance du dernier conseil municipal, une annonce en forme de réponse à l’article de VIVRE COUZON « Dans l’eau…mais aussi dans le noir » a été faite à…

1 permis de construire, 12 logements et des questions

Le permis de construire permettant la construction de 12 logements rue Rochon amène pas mal de questions…

Plan local d’urbanisme : « pas de révolution » pour Couzon

Il y avait bien deux ans que les Couzonnais attendaient que la concertation sur le plan local d’urbanisme ait lieu. Il a fallu attendre le dernier mois de la période…

Le PLU (épilogue) : grandir sans perdre le modèle couzonnais

Puisqu’on ne nous demande pas notre avis sur le futur plan d’urbanisme, on va vous le donner : Couzon doit grandir, oui, mais en prenant garde de conserver une offre de logements pour toutes les bourses et tous les âges de la vie.

Le plan local d’urbanisme (4/4) : proposons un éco-quartier à Couzon

Il reste peu de zones constructibles à Couzon. On parle depuis longtemps des terrains situés entre les rues Jarnieux et de l’Écoran. Vivre Couzon propose d’y installer un véritable éco-quartier, écologique, agréable à vivre et accessible à tous. C’est possible, l’architecte Bertrand Michal nous explique comment.

Le plan local d’urbanisme (3/4) : comment construire à Couzon ?

Pour ce troisième volet de notre série sur le plan local d’urbanisme, Bertrand Michal, architecte, fait pour nous l’inventaire de ce qui pourra changer dans le village pour les décennies à venir.

Le plan local d’urbanisme (2/4), un outil de planification

Qu’est-ce qu’un Plu ? Un Scot ? Un Sdage ? Pour ce deuxième article consacré au plan local d’urbanisme, Bertrand Michal, architecte, nous propose une petite leçon d’urbanisme. De quoi aller poser des questions à vos élus responsables pour comprendre ce qui conditionne l’avenir de notre village.

Le PLU (1/4) : Couzon doit grossir un peu pour ne pas s’étioler

Entre les murs feutrés des bureaux municipaux, en lien avec des techniciens de la Métropole, se prennent actuellement des décisions qui façonneront le visage futur de notre village au sein du Grand Lyon. Ailleurs, à Lyon ou à Fontaines, des débats se tiennent, la population est associée. Rien de tel à Couzon. C’est pourquoi Vivre Couzon a décidé de publier une série d’articles afin de nous informer et de formuler quelques propositions constructives.

Plan d’urbanisme : service minimum pour la concertation

Le PLU-H va régir la manière dont la ville va évoluer dans les décennies qui viennent. À Couzon, quatre personnes y travaillent, auréolées d’un certain mystère.

Uniformisation de nos communes

Le charme de nos villages se perd faute à une urbanisation trop aseptisée et sans imagination.

Sondage : la nouvelle place du marché doit-elle devenir un parking?

Cette semaine l’entreprise Coiro, mandatée par le Grand Lyon, coulait la dalle en béton désactivé de la future place du marché. Le maire, en première intention, souhaite ouvrir cette place au…