Grand Lyon ⇒ La Métropole de Lyon

grandlyonIl fut un temps que les moins de 20 ans …

Bref il fut un temps où nous parlions de la « COURLY », la Communauté Urbaine de Lyon.

Puis est venu le temps du « GRAND LYON ».

Et voilà que aujourd’hui, on nous parle de la Métropole de Lyon …

La différence entre les deux premières dénominations ? Juste le nom ! Depuis sa création et aujourd’hui encore, il s’est toujours agit d’une communauté urbaine. L’une de ces communautés urbaines dont création a été permise par le loi le … 31 décembre 1966.

Ce que les technocrates appellent un EPCI, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Mais pour nous, à Couzon, ce sera bientôt du passé.

Le 1er janvier prochain le statut du Grand Lyon change, de communauté urbaine, il deviendra Métropole de Lyon.

Et là beaucoup de changements en vue !

Car même si les Métropoles ont été instituées dès décembre 2010, à Lyon on aime bien faire du sur-mesure.

Héritage des soyeux peut être ?

Toujours est-il que 2 sénateurs du Rhône, honorablement connus par ailleurs, Michel Mercier et Gérard Collomb, ont obtenu du parlement qu’il vote une loi « spéciale » pour Lyon.

Et j’exagère à peine !

Cette loi, votée en octobre 2013 et promulguée en janvier 2014,  répond, pour les spécialistes au doux nom de loi MAPAM, pour loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

Retenez bien cet acronyme, car vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

En effet MAPAM permettra au Grand Lyon de devenir une collectivité territoriale unique qui intègrera en particulier, outre ses compétences actuelles, celles qui relèvent aujourd’hui du Département du Rhône.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2015, nous ne serons plus des Rhôdaniens habitant le département du Rhône, mais des Métropolitains habitant la Métropole de Lyon.

Et si j’aborde le sujet de manière légère, soyons clairs, les effets sur notre vie quotidienne seront énormes.

La vision politique, au sens étymologique du terme, de nos élus, lors de sa mise en œuvre, modifiera de nombreux domaines de notre vie. Ce qu’aujourd’hui nous avons du mal à cerner, que les responsables tant au Grand Lyon qu’au Département ont eux-mêmes encore un peu de mal à cerner.

Pour avoir une idée de ce qui nous attend, je vous invite à lire avec toute l’attention qu’il mérite le dossier publié par le Grand Lyon à ce sujet.

Et puis aussi à suivre VivreCouzon.org, car nous ne manquerons pas, au fil des semaines à venir, d’évoquer ces modifications qui vont intervenir dans notre vie quotidienne.

Salut les Métroplotains, on se retrouve bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

Mot Clefs de cet article : , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Pierre Deleuze
est l'auteur de 72 articles sur VivreCouzon.org

Pierre est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont il est membre du conseil d'administration. Il fait en outre partie du comité de rédaction de VivreCouzon.org.