Journée du Patrimoine : Histoire de Saint Maurice

En marge des Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 20 et 21 Septembre, Vivre Couzon se devait de participer à sa manière à cet évènement national.

Notre village fête la Saint Maurice. Notre église s’appelle Saint Maurice et la vogue qui doit s’installer prochainement est communément appelée Vogue de la Saint Maurice.
Mais qui était ce Saint Maurice, à qui Couzon a dédié un édifice religieux et dont le nom est utilisé pour nommer  une fête païenne ?

Saint Maurice

L’action se passe le 22 septembre 286 (D’ou découle la Saint Maurice et par extension la vogue du même nom). Maurice d’Agaune, puisque c’était son nom avant qu’il ne soit béatifié, était un général d’une légion qui combattait sous les ordres du co-empereur romain de l’époque : Maximien Hercule.

Ce Maximien Hercule n’était pas un homme très sympathique. Il était souvent en campagne pour mater les provinces hostiles à Rome. Ce 22 septembre, il était justement en campagne dans l’actuelle Suisse sur les bords du Rhône une dizaine de kilomètres avant que celui-ci ne se jette dans le lac Léman.

Il demande à notre Maurice d’Agaune de persécuter et massacrer des chrétiens basés sur les bords du fleuve. Il faut dire à sa décharge que ce genre d’exactions étaient courantes à l’époque. Maurice d’Agaune, chrétien lui même ainsi que toute sa légion, refuse d’obéir à cet ordre péremptoire de l’empereur romain.

Maximien, pas content mais pas content du tout, décide de décimer sa propre légion. Bien que rangés en ordre de bataille et rompus à de durs combats, les hommes de Maurice d’Agaune se laissèrent massacrer jusqu’au dernier.
Avant de mourir ils envoyèrent ce texte à Maximien :
« Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier ».

Voila comment l’on devient Saint Maurice. Comme on peut le voir sur la photo, il est souvent représenté en habit militaire avec la peau noire.

Revenons aux Journées du Patrimoine du 20 et 21 septembre. Sur le site de la mairie, il est prévu un parcours au milieu des cabornes, tunnels, aqueducs et sources. Les départs pour ces balades initiatiques se feront le 20 et 21 septembre à 14h30. Lieu de départ : 13 route de Poleymieux.

Mot Clefs de cet article : , , , , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Avatar
est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.