La Cuisine des Monts-d’Or décortiquée dans un livre

83-DSC00981La cuisine des Mont d’Or est un petit livre de recettes proposées par un groupe d’agricultrices réunies dans le GEDAF (Groupement d’Etudes et de Développement Agricole Féminin) des Monts d’Or. Si la parution de ce recueil remonte déjà à 2001, ce livre de cuisine n’a pas pris une ride, c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité lui consacrer ici quelques lignes.

Un livre simple et bien conçu.

Il se présente sur la forme d’un livret avec une couverture en papier glacé, des pages vives et colorées, une reliure à spirale, un format A5 qui en font un ouvrage agréable à utiliser au quotidien.

Ces agricultrices nous proposent une sélection de recettes simples et locales, héritées d’une tradition familiale et classées au fil des saisons. Ces recettes de cuisine du terroir donnent bien entendu la part belle aux produits locaux que l’on peut se procurer pour l’essentiel directement après des producteurs. Dans toutes les recettes proposées, ce sont en effet les produits de la ferme qui sont mis à l’honneur. Rien d’étonnant alors que de retrouver nombre de desserts aux pommes et poires par exemple, tant la culture arboricole caractérise les Monts d’Or, plus particulièrement du côté de Saint-Germain et de Chasselay.

Une sensibilisation à la richesse de notre territoire

Au delà des recettes culinaires, ce petit livre est agrémenté de belles photos de faune et de flore rencontrées dans les Monts d’Or, ainsi que de petits encadrés sur l’histoire, le patrimoine, des suggestions de balades, des infos sur les produits, des dictons, etc.

Agriculture d’hier et de demain

Préfacé par Guy Lassausaie, le chef « double-étoilé » de Chasselay, ses pages d’introduction nous interpellent sur les atouts d’une agriculture de proximité et sur le rôle que joue encore la paysannerie « traditionnelle » jusqu’à dans nos assiettes. Il est également question des bénéfices sur les territoires et les paysages d’une agriculture respectueuse de son environnement. A l’heure de l’agro-industrie que certains lobbys développent au détriment de la qualité des produits et de notre environnement, ce sujet n’a jamais été autant d’actualité.

Où se le procurer ?

D’occasion chez certains bouquinistes (l’auteur de ces lignes se l’est procuré de cette façon), en bibliothèque ou peut-être par l’intermédiaire du Syndicat Mixte des Mont d’Or.

83-DSC00983

Enregistrer

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 20 articles sur VivreCouzon.org

Luc est un passionné du patrimoine des Monts d'Or ou plus exactement du Mont d'Or. Il vient régulièrement partager cette passion avec les lecteurs de VivreCouzon.org. Vous pouvez également retrouver son livre "Mont d'Or Lyonnais, petit et grand patrimoine"