La réunion (in)dispensable du forum des associations

Vous avez raté la réunion que la mairie organisait pour les associations ? Pas de souci, grâce à Anne-Sophie Gautier, vous ne regretterez pas d’être resté chez vous…

Chères Associations,

Mercredi 8 juillet s’est tenue une super réunion de préparation pour le forum des associations (vous donc mesdemoiselles). Je m’y suis donc rendue, pleine de bonne volonté  je m’installe même au 1er rang (bonne élève je représente le Président de Vivre Couzon quand même et ce n’est pas rien), et là que vois-je ou plutôt QUI vois-je : une partie de la commission travaux Madame Karine Lucas et Monsieur David Thommegay. D’emblée je me demande « Que font-ils là ? Que vont-ils annoncer ? » Je trépigne déjà d’impatience, ma curiosité est piquée à vif. Bref, la soirée s’annonçait passionnante.

On sécurise

La réunion commence donc, petite présentation de Mme Lucas et Mr Thommegay :

« Bonjour, bonjour, nous c’est la commission travaux (marrant, je pensais qu’ils étaient plus nombreux dans cette com), on est là pour vous annoncer une super bonne nouvelle. La sécurisation de la SAR ».

Oui M’sieurs-Dames, on sécurise avec Trajectoire. Alors on va changer les portes (rapport de compatibilité des nouveaux barillets et de je ne sais pas quoi) et les fenêtres aussi tant qu’on y est. Donc les clefs seront intelligentes (ça en jette non ?), elles enregistreront chaque ouverture/fermeture, et chaque clef n’ouvrira que si elle a été programmée pour et uniquement sur les créneaux voulus.

Crédit Photo ACEL

Crédit Photo ACEL

Sur le long terme les autres salles seront aussi équipées, ce qui fait qu’une même clef pourra être programmée pour plusieurs portes, pour différentes horaires, donc les associations pourraient n’avoir qu’une clef pour plusieurs salles (sur le principe c’est pas mal). Mais attention on ne s’emballe pas, tout ça coûte un peu de sous hein, donc pour l’instant c’est la SAR. Le reste, ce n’est pas pour tout de suite. Les travaux commenceront d’ici 4 à 6 mois.

Il y aura également une alarme sonore à l’intérieur et une lumineuse à l’extérieur qui se déclenchera si une porte n’est pas correctement fermée lorsque l’on active l’alarme en partant. Quelques associations s’inquiètent de l’utilisation de la salle pendant les dits travaux, on nous rassure, tout sera mis en œuvre pour ne pas gêner le bon déroulement des activités.

Une salle des fêtes tout en gris

Tant qu’on est là, 2e bonne nouvelle, on repeint la salle des fêtes : « attention l’intérieur seulement » nous précise Madame Lucas que je soupçonne à cet instant de nous prendre un peu pour des débiles. Les teintes seront un dégradé de gris : gris foncé là, gris clair là-bas, gris moyen pas trop foncé mais quand même un peu clair de ce côté, bref c’est nuancé de gris, prenez un bon antidépresseur avant d’y mettre les pieds.

Le théâtre et Valérie Layani interviennent en précisant que quand même une petite concertation avec les associations occupantes pour le choix des couleurs ça n’aurait pas été du luxe, surtout pour les mises en scène qui nécessitent parfois des couleurs spécifiques (mais ne soyons pas surpris la communication envers les associations n’est pas le point fort de la majorité municipale depuis le début du mandat). Madame l’adjointe clôt le sujet avec un splendide « Non mais le carrelage est MAAAAGNIFIQUE  mais par contre, on est bien d’accord ce ne sont pas les travaux de rénovation, ceux-là c’est dans 2 ans ». Comprenez par là, comme ça les associations arrêteront de nous saouler avec cette salle moche.

Corinne Perge pose la question des équipements de boxe, à savoir si ils seront refixés ensuite, de là on apprend que l’adjoint aux associations ne sait pas trop, c’est en pourparlers avec la boxe, que c’est compliqué, bref il négocie c’est ce qu’il fait le mieux ces derniers temps (surtout en ce qui concerne la charte des associations).

grey2

Voilà. Les élus de la commission « travaux » partent, pas peu fiers de leurs annonces et l’air un peu soulagé de sortir de là.

Le futur méga-stand

L’adjoint aux associations, Monsieur Laurent Terrade prend ensuite la parole :

Merci les assos d’être venues (blablabla) attention il y a une nouvelle asso à Couzon : DANSE[S] ET COMPAGNIE présidée par Corinne Perge, qui part donc d’ACD pour toujours plus de projets et de cours de danse, elle continuera donc d’assurer la danse classique, le top 50 et les cours de Hip-Hop, aux mêmes créneaux horaires qu’avant.

Son association proposera également des cours de Zumba, activité nouvelle dans notre village.

Il enchaîne ensuite avec l’organisation du forum :

  • Installation samedi 5 septembre à 17h (pas 18 ou 19h, non, 17 heures)
  • Dimanche 6 septembre : ouverture du forum à 9h30 jusqu’à 13h
  • Possibilité de faire des démos des activités
  • Barnum interdit

Et là d’un coup d’un seul Monsieur Laurent Terrade nous annonce une méga surprise, attention roulement de tambour…. La mairie va avoir un stand !! Alors là je me stoppe net, je ne peux pas ne pas réagir, déjà que je pouffe à moitié de rire, je demande gentiment (enfin presque) si le futur méga stand de la mairie sera un peu plus visible que celui de l’année dernière, vous savez celui dont on nous avait annoncé la mise en place à cette même réunion de préparation il y a un an ? Ce même stand qui était censé être un stand de la charte et que finalement personne n’a vu !!  Sourire gêné de l’adjoint « oui, oui cette fois on le fera pour de vrai ». Chouette j’ai hâte de voir de ça, et surtout de voir quelle sera son utilité.

conciergeRien de nouveau sous le soleil

Voilà cette réunion de « préparation » du forum, en réalité, c’était surtout un petit coup de pub pour les clés supersoniques et le coup de pinceau de la salle des fêtes, puisque finalement l’organisation est exactement la même que d’habitude, que Mesdemoiselles les associations seront installées exactement aux mêmes endroits que d’habitude et que les horaires restent exactement les mêmes. Alors, vous me direz, un mail aurait suffi ? Oui un mail aurait suffi, mais il faut bien montrer qu’on bosse à la mairie, alors on réunionne. Dans la même lignée dès le lendemain les diverses associations ont reçu, de la part de la nouvelle assistante de l’adjoint aux associations, l’information que les kits de ménages prévus dans la charte étaient disponibles dans les salles, 6 mois après la signature (plutôt les quelques signatures). Il était temps non ?

Alors Mesdemoiselles les Associations à vos balais, il faut faire le ménage.

Mot Clefs de cet article : , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Anne-Sophie Gautier
est l'auteur de 5 articles sur VivreCouzon.org

Anne-Sophie est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont elle est actuellement la trésorière. Elle est en outre membre du Comité de Rédaction de VivreCouzon.org.