Législatives : Couzon, la France en miniature

Pour ce 1er tour des Législatives 2017, Couzon a été choisi comme commune test par la préfecture pour élaborer des statistiques. Nous représentons, paraît-il, un panel d’électeurs proches de la sensibilité électorale nationale.

Dès 19h15, les scores couzonnais étaient proclamés avec une surprise qui allait être confirmée tout au long de la soirée sur nos chaînes nationales. Blandine Brocard (LREM) distance nettement Philippe Cochet (LR), député sortant, de plus de 24 points (43,74% pour Blandine Brocard contre 19,18% pour Philippe Cochet).  Sur le bureau du haut de Couzon, l’écart est encore plus important.

Malgré un nombre d’électeurs plus restreint par rapport au 1er tour de la Présidentielle, Blandine Brocard capitalise 50 voix de plus que Macron, c’est dire la dynamique impressionnante du mouvement En Marche.

Puisque nous étions une commune test, nous savions, donc dès 19h30, que cette soirée électorale allait être cauchemardesque pour tous les autres partis de la classe politique française.

Recul important de la France Insoumise et Mme Bernardi qui ne totalise que 10,51% des voix contre 20,79% au candidat Insoumis de la Présidentielle.
Comme partout en France, Le Front National recule aussi avec 9,67% des voix. contre les 13,05% de Marine Le Pen.

Pas de candidat PS dans notre circonscription rallié pour la circonstance à Europe Ecologie Les Verts. Le score (8,41%) est légèrement supérieur à celui de Benoît Hamon (7,87%).

Derrière le Parti Communiste (3,04%) fait un peu mieux que la moyenne nationale. Tous les autres stagnent entre 0,8 et 1,7%. A signaler quand même que le petit chat du Parti Animaliste a obtenu 16 voix mieux par exemple que Lutte Ouvrière qui défend le camp des travailleurs. Pour certains, il vaut parfois mieux être un chat qu’un travailleur. . .

Au vu de ces résultats, Couzon n’est, en effet, pas loin de ressembler au paysage électoral français.

Mot Clefs de cet article : , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.