Les Cafés Gourmands de la Médiathèque

Une matinée de rencontre s’est  déroulée samedi 30 avril à la médiathèque de Couzon en présence de Luc Bolevy venu échanger sur sa passion du patrimoine des Monts d’Or et d’Emma Guardiola qui a présenté sa réalisation  « Doudou » dans le cadre du festival J-Court (courts métrages 14-19 ans) organisé par la Mairie de Lyon 4°.

Photo Luc Bolevy

Photo Luc Bolevy

Dans un petit film de 6 minutes, lors de la migration vers le monde adulte, Emma évoque la profonde déchirure d’une (nécessaire ?) mise à l’écart de ce qui représentait jusqu’alors le catalyseur de toutes les humeurs de l’enfance : le doudou. Dans une mise en scène pleine d’humour et de tendresse, avec en toile de fond  le quartier de la X-Rousse, cet objet de transfert appelé à être intériorisé au bénéfice du paraître a beaucoup plus de ressources qu’on ne l’imagine… Une future scénariste est peut-être née ! En tous cas, l’idée la tente.

L’équipe de la bibliothèque emmenée par Martine Coret s’attache à créer des moments de dialogue et d’échanges culturels tout à fait dans l’esprit d’un lieu qui va bien au-delà de l’emprunt des livres. C’est avec la force du bénévolat, dans l’organisation conviviale de ces cafés gourmands préparés sans le recours aux deniers publics plutôt en berne, que toute l’équipe offre désormais un samedi par mois un tel moment de sociabilité, marquant ainsi la place importante de la bibliothèque dans le village.

 

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 13 articles sur VivreCouzon.org

Bertrand est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont il est actuellement trésorier-adjoint. Il est en outre membre du Comité de Rédaction de VivreCouzon.org.