Les chemins pédestres (2/5) : la signalétique et le balisage

Deuxième volet de la série d’articles de Luc Bolevy sur les chemins pédestres de Couzon où l’on réalise que le plan des sentiers balisés a été une victime collatérale de la vente du foyer.

Un balisage a été mis en œuvre par le Syndicat Mixte des Monts d’Or depuis plusieurs années. Deux itinéraires existent à Couzon : une boucle communale, balisée d’un trait bleu d’une part, et le grand tour du Mont d’Or est balisé jaune, d’autre part. Retrouvez ces itinéraires sur le site du syndicat mixte des Monts d’Or.

Ces circuits sont empruntés fréquemment par de nombreux randonneurs individuels ou en groupes. Un panneau très utile indiquait le tracé général de ces itinéraires au départ de la place de l’église, il était placardé sur le bâtiment du foyer communal, place Ampère. A la suite de sa vente en 2014, le panneau d’information a disparu. Ce bâtiment étant devenu privé, la commune ne peut plus afficher librement sur cette façade le panneau des sentiers. A moins de trouver un accord avec le propriétaire, ne pourrait-elle pas l’installer sur le domaine public, sensiblement au même endroit ? (voir photomontage). Une question sur ce panneau a été posée au « comité de quartier ».

place_eglise_photomontage

Ces deux itinéraires jaune et bleu font l’objet d’un entretien et d’un débroussaillage annuel par les brigades vertes du syndicat mixte du Mont d’Or, en convention avec la mairie. Les autres sentiers communaux ne présentent pas de signalétique, ni aucun balisage particulier, exception faite des portions goudronnées dans le village avec des plaques de rue classiques (chemin de la gare, chemin de l’Ecoran).

(à suivre…)

Chemins monts d'Or Saint-Cyr

Le panneau d’information sur les chemins dont un exemplaire subsiste à Saint-Cyr, a disparu à Couzon.

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 20 articles sur VivreCouzon.org

Luc est un passionné du patrimoine des Monts d'Or ou plus exactement du Mont d'Or. Il vient régulièrement partager cette passion avec les lecteurs de VivreCouzon.org. Vous pouvez également retrouver son livre "Mont d'Or Lyonnais, petit et grand patrimoine"