Les pianissimes : Zhu Xiao-Mei, de Mao à Saint-Germain

Je suis allée hier soir écouter à St Germain au mont d’or Madame Zhu Xiao-Mei, qui jouait les Variations Goldberg de Johann-Sebastian Bach. C’était une performance sublime, dans la petite église de cette commune. Pendant le concert une pluie drue s’est mise à tomber et les portes de l’église étaient entrouvertes, la musique s’unissant à cet élément extérieur impromptu.

Cette artiste a un parcours exceptionnel et original, elle est née en Chine, son histoire artistique est interrompue par la Révolution Culturelle. Elle est envoyée dans un camp. Dès les premiers signes d’ouverture du régime elle immigre aux USA. Elle est aujourd’hui enseignante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est aussi écrivain, avec un livre autobiographique : La rivière et son secret.

Les pianissimes sont à recommander, l’association a une politique de prix intéressante pour les jeunes notamment, des abonnements sont possibles.

ZHU Xiao-Mei variations Goldberg

Mot Clefs de cet article : , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 4 articles sur VivreCouzon.org

Catherine est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon . Elle est en outre membre du Comité de Rédaction de VivreCouzon.org.