Luc Bolevy, le « livre rêvé » sur le Mont d’Or

« Le Mont d’Or Lyonnais, petit et grand patrimoine », c’est le titre de l’ouvrage que vient de publier Luc Bolevy, le livre qu’il aurait rêvé de lire en venant habiter Couzon.

Ce livre, nous en parlions en juillet lorsque la souscription fut ouverte (lire ici).

A Couzon, nous connaissons tous, et pour cause, le Mont d’Or. Peu importe que beaucoup d’entre nous parlent plus spontanément « des » Mont d’Or !

Un livre pour voir et comprendre, simplement

Nous en connaissons tous les cabornes, les carrières et leur pierre dorée. Parfois d’autres éléments tout aussi intéressants, parfois spectaculaires, comme l’aqueduc qui passe sur les hauteurs de notre village ou les nombreux châteaux et manoirs.

Orchis

Orchis Pyramidal

Parfois aussi ces marques de l’histoire de ce Mont d’Or se font plus discrètes, comme ses marques lapidaires. Sauriez-vous retrouver celles de la rue de l’Ecoran, de la rue Philibert-Gaillard ou de la rue Rochon ?

Et lorsque Luc nous parle de patrimoine, il ne s’arrête pas aux vieilles pierres. L’agriculture et toutes ses marques sont évoquées, la biodiversité également.

Connaissez-vous ces superbes orchis que l’on ne trouve guère que par chez nous, à St Romain ou du côté de St Fortunat ?

Comme il nous l’avait dit en juillet dernier, lorsqu’il est venu s’installer à Couzon et qu’il a recherché des ouvrages lui permettant de mieux connaitre les environs, il a trouvé des livres essentiellement destinés à des « érudits » du Mont d’Or.

Il nous propose donc aujourd’hui le livre qu’il aurait aimé trouver alors : un livre contemporain, richement illustré des photos de l’auteur, dont le texte sert juste à situer et à mieux comprendre.

Luc, vous le connaissez !

20150630_195351_HDRVous l’avez forcément croisé un jour dans les rues de Couzon. Et si vous lisez régulièrement VivreCouzon.org, vous avez forcément lu l’un ou l’autre de ses articles : Luc est notre « Monsieur Patrimoine » (voir tous ses articles).

Ingénieur spécialisé en environnement, Luc s’est installé à Couzon en 2011. Depuis il ne cesse de se passionner pour le village qu’il a choisi : Le Mont d’Or certes, mais aussi le Val de Saône.

Il est aussi très concrètement engagé dans plusieurs projets visant non seulement à sauvegarder le patrimoine local, mais aussi à le rendre vivant.

Retrouvez tous les rendez-vous que vous propose Luc sur son site http://lucbolevy.wordpress.com

Et commandez-le chez votre libraire préféré ou sur le site des éditions du Poutan.

Le Mont d’Or lyonnais – petit et grand patrimoine.
Luc Bolevy

éditons du Poutan
Album couleur de 160 pages – 24 x 17cm
ISBN 9782918607786
25,00 euros
Sortie le 21 novembre 2015.

Crédit photos : Luc Bolevy

Mot Clefs de cet article : , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Pierre Deleuze
est l'auteur de 72 articles sur VivreCouzon.org

Pierre est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont il est membre du conseil d'administration. Il fait en outre partie du comité de rédaction de VivreCouzon.org.