Jouez aux énigmes dans le Mont d’Or avec le patrimoine

Trois passionnés de patrimoine ont créé le Muratori Code, un jeu d’énigmes grandeur nature ouvert à tous dans le Mont d’Or.

lanceRappelez-vous votre vieux catéchisme. Évangile selon saint Jean. Au moment sacré où le Christ rend son (presque) dernier souffle, un soldat romain lui transperce le flanc avec une lance, faisant jaillir du sang et de l’eau.

Ce que l’Évangile ne dit pas, c’est que ce brave officier romain aurait pris sa retraite dans les Monts d’Or. Et qu’il aurait apporté sa (sainte) lance avec lui.

Ainsi commence le Muratori Code, un jeu de piste ouvert à tous, à tout moment, qui vous fera redécouvrir le Mont d’Or chronologiquement, de l’antiquité à nos jours : colonisation romaine, Renaissance, carriers…

Société secrète

Mais pourquoi « Muratori Code » ? Bien sûr, par allusion au célèbre roman. De plus, « après la période trouble et mouvementée du moyen-âge, la Sainte-Lance a été protégée par une société secrète bien organisée et issue des Muratori de la Renaissance, puis perpétuée par les compagnons carriers et tailleurs de pierre du Mont d’Or des XVIIIe et XIXe siècles », raconte Pierre de Laclos, l’un des concepteurs du jeu avec les Couzonnais Yann Coric et Luc Bolévy.

Le ton est donné : le jeu romance habilement faits historiques et légendes, le vrai et le faux, pour raconter sur le terrain l’histoire, le patrimoine et les paysages des Monts d’Or.

Rencontres

Tout se passe en effet dans nos monts. Mais pour partir, il faut d’abord aller faire un tour sur Facebook. « Nous avons choisi le réseau social pour sa facilité de mise en place et pour que, s’ils sont assez nombreux, les joueurs puissent se rencontrer, créer des guildes et aller ensemble enquêter dans le Mont d’Or. »

Laclos Coric Bolevy

Yann Coric, Flavien Lehoux, Luc Bolévy, Pierre de Laclos

C’est justement sur Facebook que les trois concepteurs se sont rencontrés. Pierre de Laclos, de Saint-Rambert, est l’animateur de la page Mont d’Or, passionnant puits de science sur l’histoire et le patrimoine du massif. Il a à son actif quelques explorations communes avec Yann Coric, qui lui-même anime la page Expl’Or où il relate ses explorations patrimoniales.

Rapidement, la créativité des deux fait merveille : « Sur sa page, Pierre organise souvent des quizz dont les gagnants reçoivent les coordonnées d’une curiosité, explique Yann Coric. De fil en aiguille, nous avons eu l’idée d’écrire une histoire qui allait devenir un jeu de piste. »

Compagnon

Une fois inscrit, on vous demandera de choisir un petit objet. Cet objet deviendra votre « compagnon ». Vous le photographierez sur les sites dont la découverte sera l’objet des épreuves : les vestiges d’une villa romaine, une croix sculptée, une ancienne mine… Au total, une vingtaine de lieux sont à découvrir en résolvant des énigmes. « Quasiment tous les sites sont sur des chemins ou des parcelles communales, explique Yann Coric. De plus, les joueurs ne sont pas incités à entrer dans les endroits dangereux. » Les énigmes se révèlent d’excellents buts de promenades.

La fiction est complétée par la vraie histoire qui fait l’objet d’articles de Luc Bolévy sur les pages du jeu.

Pour le moment, depuis son lancement au printemps, une petite dizaine de participants suivent le jeu à leur rythme, épreuve par épreuve. Un chiffre que Pierre de Laclos espère voir augmenter :  « Plus il y a de participants et d’adeptes, plus cela me motive pour la saison 2. Je l’ai déjà en tête mais j’attends que la saison 1 décolle bien pour continuer. Ce sera un peu plus ésotérique avec du décodage façon Da Vinci Code… »

Accéder au jeu…

Muratori Code bannière

 

 

 

 

Mot Clefs de cet article : , , , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

Nicolas Gauthy
est l'auteur de 58 articles sur VivreCouzon.org

Nicolas est l'un des membres fondateurs de Vivre Couzon dont il est actuellement Président. Il est également l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org