Présidentielles : Égalité parfaite entre Macron et Fillon

Le premier tour des élections vient de rendre son verdict avec la qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au niveau national, les deux grands partis traditionnels que sont le Parti Socialiste et les Républicains ont complètement implosé pour différentes raisons.

Et à Couzon comment cela s’est-il traduit ?

Parlons d’abord de la soirée du dépouillement !  Ambiance studieuse, feutrée même. Peu de monde, on était loin de l’effervescence d’anciennes soirées électorales. Peut-être est ce dû à l’horaire tardif de la fermeture des bureaux de vote. Les gens ont préféré les résultats nationaux télévisés plutôt que d’avoir une première estimation dans leur village.

Justement ces résultats ! Que peut-on en dire ?

D’abord la participation des Couzonnais a été supérieure à la moyenne nationale. D’ailleurs le maire, dans la proclamation des résultats, a souligné cet état de faits.

Le haut et le bas

Couzon a toujours été une commune de tendance centre droit et cette dernière élection l’a confirmé encore une fois. Macron et Fillon ont terminé en tête du scrutin à égalité parfaite avec 366 voix chacun pour un pourcentage d’environ 26 %. Pour mémoire, en 2012, Sarkozy était arrivé en tête avec 31,58 % des voix. 

La grosse surprise de ce scrutin est le bon score de Mélenchon qui fait 20,79 % alors qu’en 2012, il n’était qu’à 12,81 %. D’ailleurs, il est dommage que que nous n’ayons pas les chiffres des deux bureaux séparément : le haut et le bas de Couzon. Au vu des résultats entrevus dans la soirée, il semble que Mélenchon réussisse un joli score dans le bas du village, il était quasiment à égalité avec Fillon, Le Pen et Macron n’arrivant qu’en troisième et quatrième position. Par contre le haut du village a voté en majorité pour Macron. Il y a donc un vrai contraste entre le haut et le bas du village.

Le Pen à la peine

Au total, Marine Le Pen ne réussit que 13,7 %, loin du score national (21,43 %) et en baisse par rapport à 2012 avec ses 14,17 %. Qui lui a pris des voix ? Mélenchon peut-être ! C’est un peu l’hypothèse qui courrait dans les travées peu remplies de la Salle des Fêtes. On en saura plus au 2e tour. Rappelons tout de même qu’il y a moins de trois ans, aux élections européennes, une liste conduite par Le Pen père était en deuxième position à Couzon avec 18,7 % de voix.

Le gros battu de cette présidentielle est évidemment Benoît Hamon. Seulement 7,87 % de voix sur Couzon. En 2012, François Hollande avait recueilli 25,04 % des suffrages couzonnais. Tout est dit dans ces chiffres.

Rendez-vous dans 15 jours pour le deuxième tour.

 

Mot Clefs de cet article :

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.