Métropole


L’Union fait la force

Annonces gouvernementales, changement de mode de scrutin pour la Métropole, baisse des dotations… autant de signes qu’analyse Philippe Muyard, Conseiller municipal…

Siège qui peut en 2020 ou comment Synergie s’occupe de son avenir

Les maires divers droite de Synergie se battent contre l’instauration du scrutin proportionnel à la Métropole en 2020. On peut se demander s’il ne s’agit pas avant tout d’un stratagème pour pérenniser une présidence jalousement gardée par une équipe depuis maintenant 3 mandats consécutifs…

Sathonay-Trévoux, sur la mauvaise voie

La Tram-Train entre Sathonay et Trévoux semble bel et bien sur un voie de garage. On ne parle plus que de BHNS…

Circulation alternée à Lyon et Villeurbanne

Lyon et Villeurbanne, seules les plaques impaire pourront rouler vendredi 9 novembre 2016. La mesure est prise pour une seule journée et ne devrait pas …

L’escalier qui ne mène nulle part

Rives de Saône fait aujourd’hui partie du paysage. Pourtant on peut voir ici ou là quelque étrangeté, tel cet escalier qui ne mène nulle part.

Plan local d’urbanisme : « pas de révolution » pour Couzon

Il y avait bien deux ans que les Couzonnais attendaient que la concertation sur le plan local d’urbanisme ait lieu. Il a fallu attendre le dernier mois de la période…

Le plan local d’urbanisme (2/4), un outil de planification

Qu’est-ce qu’un Plu ? Un Scot ? Un Sdage ? Pour ce deuxième article consacré au plan local d’urbanisme, Bertrand Michal, architecte, nous propose une petite leçon d’urbanisme. De quoi aller poser des questions à vos élus responsables pour comprendre ce qui conditionne l’avenir de notre village.

Le PLU (1/4) : Couzon doit grossir un peu pour ne pas s’étioler

Entre les murs feutrés des bureaux municipaux, en lien avec des techniciens de la Métropole, se prennent actuellement des décisions qui façonneront le visage futur de notre village au sein du Grand Lyon. Ailleurs, à Lyon ou à Fontaines, des débats se tiennent, la population est associée. Rien de tel à Couzon. C’est pourquoi Vivre Couzon a décidé de publier une série d’articles afin de nous informer et de formuler quelques propositions constructives.

Patrick Véron champion de football en loge d’honneur à Gerland

Le Progrès du 12 novembre a révélé les noms des bénéficiaires de la loge de la Métropole pour les matchs de foot au stade de Gerland. Parmi tous les élus qui profitent le plus de cet avantage gratuit, Patrick Véron, maire de Couzon, se place en deuxième position.

Karine Lucas brigue un mandat régional

La conseillère municipale de Couzon Karine Lucas se présente sur la liste de Laurent Wauquiez pour les prochaines élections régionales.

Synergie : les petits maires se rebiffent

Le groupe des petits maires de la Métropole conteste l’élection des conseillers communautaires à la proportionnelle. Selon eux, les maires sont les plus légitimes pour représenter les citoyens. Ça reste à prouver.

Chantier de rénovation

Soutien à la rénovation vertueuse

La Métropole lance sa plateforme de l’éco-rénovation pour accompagner tous les propriétaires qui entreprennent des travaux destinés à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments.

Couzon-Au-Mont-d’Or, Mairie UDI : le coming-out de Patrick Véron

Et voici que l’on découvre au hasard d’une ballade sur internet notre maire en bonne position sur le site de l’UDI du Rhône. Arrivé en toute discrétion. Comme s’il s’agissait d’un non événement.

Déchets verts : arrêtez l’enfumage !

Brûler ses branchages ou déchets de tonte dans son jardin, c’est interdit par la loi, et pour cause : c’est une grave source de pollution. Mais il y a d’autres solutions.

Lyon-Trévoux : le projet de train avance… à petite vitesse

La région décide de Financer 50% du projet. Quelles seront les positions des autres collectivités ? un projet qui avance… depuis 25 ans !

Lyon-Couzon : une Conférence des maires anticipée

Métropole de Lyon : Couzon vaut bien une conférence

Si la nouvelle métropole lyonnaise n’accueille pas de représentants de toutes les communes, elle affiche une volonté de décentralisation en donnant aux maires de nouvelles instances pour s’exprimer. À eux de s’en saisir pour ne pas en faire de simples os à ronger.

La Métropole, ça change quoi ?

Le Grand Lyon est mort, vive le Grand Lyon ! Ou plutôt vive la Métropole de Lyon. Depuis le 1er janvier, pour les habitants des 59 communes issues du Grand Lyon, il n’y a plus de département du Rhône…

Benjamin Durand

Nouvelle Métropole, renouveau politique à Couzon au mont d’or ?

Les articles à lire sur VivreCouzon.org au sujet de la Métropole, notamment : Métropole de Lyon : Couzon vaut bien une conférence (cliquez pour lire l’article) Métropole, ça change quoi ?  (cliquez pour…

Le Grand Lyon fait le Téléthon toute l’année

Pour le Téléthon 2014, le Grand Lyon a décidé d’innover et de permettre à ses habitants participer toute l’année.

Couzon entérine-t-il les arrangements de Collomb ?

Le conseil municipal de Couzon devait entériner l’augmentation du nombre de conseillers communautaire. Une délibération demandée par Gérard Collomb en faveur de son voisin le maire UMP d’Oullins.