Couzon


Les Voeux du maire : Quel monde merveilleux !

Samedi 12 janvier 2019, comme d’autres Couzonnais, j’ai écouté notre maire pour son traditionnel discours des voeux.

En l’écoutant, en l’écoutant bien, sans distraction, au fur et à mesure une petite musique montait. Vous connaissez cette chanson « What a wonderful word », quel monde merveilleux.

Sécurité routière : passons à 30 km/h dans tout Couzon !

Les rues du village ne sont pas adaptées à des automobiles roulant à 50 km/h. Une mesure très simple pourrait contribuer à renforcer la sécurité : faire de Couzon une grande zone 30.

Une antenne-relais sur le toit d’Alliade Habitat

Au début de ce mois de décembre, les locataires de la résidence Alliade Habitat ont appris par une lettre de la part de leur bailleur qu’une antenne relais sera posée sur le toit de leurs appartements.

Le Père Marcel au Conseil Municipal

Le Père Marcel vous relate les escarmouches du Conseil Municipal

Fête des lumières : un petit verre pour un grand changement

Comme l’année passée, nous vous proposons de venir à la fête des lumières avec votre propre verre. Un petit pas dans la bonne direction pour réduire nos déchets plastiques.

Le Titan Xyphos Complex ferme !

La fermeture du Xyphos, qu’on espère n’être pas définitive, marque la fin d’un époque où Couzon était, sans en avoir vraiment conscience, l’épicentre des nuits de toute la région.

Dans l’eau … mais aussi dans le noir ?

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 20/09, a été abordé le projet d’enfouissement des réseaux de la partie nord du CD 51 entre la station GNV et…

Philibert Gaillard, martyr de la Résistance

Tous les Couzonnais connaissent cette rue typique de Couzon. Mais qui se souvient de Philibert Gaillard, martyr de la résistance ? Luc Bolevy nous raconte son histoire.

Le (vague) projet "Ma Cimenterie".

«Ma Cimenterie», futur point de chute des «Lyon People» ?

La semaine dernière, à la surprise générale, le microcosme du val de Saône lyonnais a vu sortir du chapeau un nouveau projet de réhabilitation de la friche des Placages du…

Route du Tignot : laissez passer les vélos !

Le 11 mai passé, nous apprenions sur le site web de la mairie de Couzon que la circulation sur le haut de la route du Tignot a définitivement été interdite…

Plan local d’urbanisme : à quelle sauce serons-nous mangés ?

La proposition de révision du PLU-H est sur la table. Vivre Couzon fait le point pour vous sur les changements qui nous sont proposés.

La relance des Jeux interquartiers, c’est pour cette année

Un nouveau bureau et des commissions viennent d’être constitués dans le but de relancer les Jeux interquartiers.

Les dessous du vote de premier adjoint

Lors du dernier conseil municipal, l’élection du premier adjoint en remplacement de Corinne Courtois ne s’est déroulé si simplement que cela. Il a manqué six à sept voix de la majorité pour le candidat proposé par le maire.

La Poste ferme ! et après …

La mairie a rendu publiques ses solutions pour pérenniser la présence de la poste à Couzon : la création d’une agence postale communale, associée à un accueil de la mairie.

Couzon bloqué un samedi matin

Stationnement bloqué un samedi matin à Couzon.

Méli-Mélo Couzonnais de début d’année

Vœux du maire, inondations, Poste… Pour ceux qui ont raté quelques épisodes de la vie couzonnaise, Vivre Couzon revient sur certains faits marquants de ce début d’année.

Linky, Gazpar, … et si la solution passait par une gestion et distribution locale de l’énergie ?

Un nouvel article à la suite de la publication de « Préparez-vous Linky Arrive » pour lancer la réflexion sur le potentiel énergétique au sein du territoire Val de Saône – Mont d’or…

Du nouveau à propos de la Tour de Couzon…

La « Tour de Couzon », suite… et fin d’un mystère ?

Compteur d'eau du Grand Lyon

Quand les compteurs me font disjoncter !

Harcelée pour changer son compteur d’eau… Catherine nous fait part des effets de cette décision du Grand Lyon

Préparez-vous, LINKY arrive

Linky arrive ! Dans une approche sans doute «un peu partisane», Bertrand fait le tour du sujet, toujours dans l’idée de susciter échanges et débats…