Rythmes scolaires : questions au conseil municipal du 20 mai

Reprenant la pratique instaurée par son prédécesseur en 2008, Patrick Véron, Maire de Couzon, a décidé de permettre aux citoyens de poser des questions au conseil municipal.

Celles-ci sont transmises par écrit préalablement, 15 jours avant la séance et la réponse leur est apportée en fin de séance du conseil, dans les questions diverses.

L’association Vivre Couzon a donc posé une question au conseil municipal du 20 mai dernier sur un sujet important d’actualité pour la commune: les rythmes scolaires.

Les réponses sont issues du procès verbal de la réunion.

 

Vivre Couzon : «La mise en oeuvre de cette réforme est, vous le savez, à Couzon, comme dans beaucoup de communes, un sujet important de préoccupation pour les familles. 

Pouvez-nous nous indiquer l’état d’avancement du projet pour Couzon ? Vers quel type d’organisation temporelle pensez-vous vous orienter, avec quelle approche des horaires ou périodes ? 

Il semble qu’en l’état actuel des choses, l’idée de demander une contribution financière aux familles soit privilégiée. Pouvez confirmer ce point et le cas échéant le préciser ?»

Réponse rapportée par le procès verbal : «Monsieur le Maire laisse alors la parole à Madame Marie-France VERNIER, Adjointe à l’enfance et à la jeunesse qui informe que le projet est bien avancé, le planning de la première période est réalisé avec indication de l’intervenant, du type d’activité et de la salle.

Pour rappel, l’année sera divisée en 5 périodes, avec chacune un planning des activités. Nous maintenons le choix fait avec les associations de parents d’élèves, la direction des écoles et la mairie en novembre 2013 et travaillons dans la continuité de la réflexion qui avait été mise en place précédemment : lundi, mardi, jeudi et vendredi : école de 8h30 à 11h45, puis de 13h30 à 15h30 et ensuite Temps d’Activité Périscolaire dit TAP de 15h30 à 16h30.

La commission enfance étudie actuellement les dépenses et les recettes liées à la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. Le mode de financement est en cours de réflexion et rien n’est encore arrêté. »

 

Vivre Couzon : «Par ailleurs un prestataire extérieur a été sollicité. Pour quelle prestation exactement ? Est-il possible de consulter le cahier des charges qui lui a été fixé ?»

Réponse de la mairie : «Madame Marie-France VERNIER confirme que la commune a demandé à être accompagnée pour l’élaboration du Plan Educatif de Développement Territorial dit PEDT qui permet des subventions. Ce PEDT devra être validé par le Conseil Municipal envisagé le 16 juin 2014. Les propositions de devis sont disponibles. Madame Marie-France VERNIER invite les membres de l’assemblée à les lui demander. La prestation exacte est la suivante « élaboration du PEDT et accompagnement à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires » (conception des plannings, profils des intervenants, type d’activité, faisabilité). La prestation s’achève à la rentrée.

Madame Marie-France VERNIER tient à préciser que lors du comité de pilotage qui s’est réuni la semaine dernière, aucun mouche n’a volé pour remettre en cause le schéma proposé.

Monsieur le Maire ajoute qu’il a demandé l’indulgence aux familles à la rentrée et que la commune s’améliorera au fil des semaines. On verra ultérieurement quelle tarification doit être mise en place.»

 

Mot Clefs de cet article : ,

A propos de l'auteur de cet article

Pierre Deleuze
est l'auteur de 72 articles sur VivreCouzon.org

Pierre est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon dont il est membre du conseil d'administration. Il fait en outre partie du comité de rédaction de VivreCouzon.org.