Septembre, le mois des pétitions

Alors que les feuilles de nos arbres vont commencer à tomber, d’autres feuilles circulent dans les commerces et sur Internet : des pétitions.

 

A Couzon, pas moins de trois pétitions circulent. L’une concerne une affaire nationale, l’autre un problème de stationnement, et la dernière revient sur le problème des rythmes scolaires.

A la pharmacie de Couzon, c’est la vente des médicaments dans les grandes surfaces qui est en cause. En effet, un rapport de l’Inspection Générale des Finances veut mettre fin aux monopoles des pharmacies pour certains médicaments. Ce n’est pas la première fois que ce monopole est attaqué. C’est un des grands chevaux de bataille du P-DG des magasins Leclerc. L’affaire est sérieuse car une grève des gardes est prévue par les pharmaciens.

Pétition à la boulangerie pour le stationnement place du marché.

Pétition à la boulangerie pour le stationnement place du marché.

2° La boulangerie du bas fait signer une pétition pour la possibilité de faire stationner des voitures sur la nouvelle place du marché les jours de semaine. Faut-il ouvrir cet nouvel espace aux automobiles? La question reste posée. Profitons de cette occasion pour signaler l’inauguration de cette nouvelle place dimanche matin à partir de 11 heures.

3° La troisième pétition se place dans le feuilleton qui oppose la municipalité et monsieur Pierre Chatain. Elle peut être signée sur Internet. Elle concerne la gratuité des rythmes scolaires qu’aurait promise le maire Patrick Véron lors de la campagne.  Le principal débat est de savoir si le maire a vraiment formulé cette idée lors des grandes promesses électorales.

Les pétitions font rarement avancer le débat, mais elle procurent à ceux qui les soutiennent le sentiment d’agir sur notre société.

 

 

 

Mot Clefs de cet article : , , , , , , , , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.