Territoire Val de Saône – Mont d’Or, un terreau d’éco-alternatives ?

Dans le climat actuel, il semble qu’il soit devenu plus que jamais de notre responsabilité à tous de faire notre part, tels des colibris, en inventant, expérimentant et coopérant concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain…

Jeudi 21 janvier 2016, une projection du film « Demain » était proposée au Cinéma REX de Neuville/Saône par un collectif d’association incluant le SEL des Cabornes, Inter-Amap du Val de Saône suivi d’une présentation des initiatives locales et débat autour des thématiques du film.
Et quelle belle idée ! Les organisateurs n’en revenaient pas, après avoir demandé la petite salle, puis la grande salle, il a fallu retenir les deux (120+60 places) et le soir même encore une cinquantaine de personnes n’ont pu entrer… Un succès qui laisse rêveur quant à l’engouement, ou au moins la curiosité des citoyens du territoire Val de Saône – Mont d’Or sur les questions d’alternatives concrètes (c’est l’objet principal du film).

Amap, systèmes d’échanges locaux, école alternative, entraides covoiturées, monnaies locales… beaucoup d’initiatives citoyennes existent déjà, se développent, sont en recherches de partenaires, d’adhérents, prêtes à partager, échanger, construire, … encore faut-il le savoir !
La liste des initiatives locales, en attendant une réflexion plus poussée sur le sujet, à suivre…

 

gonette La Gonette

Développer une économie locale durable respectueuse des humains et de la nature, liée aux besoins réels et immédiats des habitants de Lyon et de sa région, regroupés en réseau.
Mettre en place, expérimenter et animer une monnaie complémentaire et locale dénommée La Gonette, qui est adossée à l’euro et qui circule entre des prestataires de biens et de services, des citoyens et plus généralement tout organisme qui s’inscrit dans l’esprit de sa charte des valeurs.
www.lagonette.org

Autohop

Covoiturage spontané Val-de-Saône
www.autohop.fr

 chartemontdor Charte monts d’or

Fédération d’associations « Charte mont d’or »
www.chartemontsdor.fr/

jardiniers Les Jardiniers du dimanche

Actions locales positives et coopératives (échanges de plantes, achats à plusieurs, échanges de services, de matériel), transmission de savoirs et formation de jardiniers, biodiversité des jardins. Animations régulières (conférences, Foire aux plantes de Genay, etc.)

http://www.lesjardiniersdudimanche.fr/

amap Les Amap du Val de Saône
Les Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), regroupent des consom’acteurs et des producteurs afin de soutenir une agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement.
www.amapneuvilloise.org | pour Neuville
www.amap-genay.org | pour Genay
amaporte.fontaine@gmail.com | pour Fontaine Saint Martin
www.amapapilledor.fr | pour Couzon
www.amap-thouamaporte.fr | pour Curis
nef La NEF

La seule « banque éthique » qui peut vous dire où va votre argent!
https://www.lanef.com

sel SEL

SEL: systèmes d’échanges locaux pour se rendre des services et se prêter des objets
http://www.seldescabornes.org/
www.selidaire.org

 

enercoop Enercoop

Coopérative d’énergie renouvelable pour encourager le développement des énergies renouvelables

http://www.enercoop.fr/
http://energie-partagee.org/

montessori Ecole Montessori

Établissement scolaire privé hors contrat, laïque, l’école Montessori au Mont d’Or accueille les enfants de classe maternelle de 3 à 6 ans et les enfants en classe primaire de 6 à 12 ans.
L’école Montessori au Mont d’Or vise l’épanouissement de l’enfant. Son approche pédagogique privilégie l’autonomie, l’esprit de création, la confiance en soi des enfants, tout en favorisant les acquisitions de savoir indispensables.
ecolemontessori.fr

Mot Clefs de cet article : , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 16 articles sur VivreCouzon.org

Véronique est l'un des membres fondateurs de l'association Vivre Couzon. Elle est également élue au conseil municipal de Couzon, issue de la liste J'Aime Couzon. Elle est en outre membre du Comité de Rédaction de VivreCouzon.org.