Nous payons pour le trésorier payeur

 

Lors du dernier conseil municipal, nos élus ont débattu et voté la prime octroyée au trésorier payeur de notre commune.

tresorier-payeurQui est le trésorier payeur ? C’est une personne mandatée par le Trésor Public qui gère les finances d’une commune. En un mot, c’est lui qui paye les factures générées par celle-ci. Il peut aussi donner des conseils pour le financement d’un projet et des prêts engagés. C’est un fonctionnaire rémunéré tout à fait normalement par l’Etat.

Seulement, il est de bon ton d’octroyer une prime, pardon on doit dire indemnité, à ce monsieur, pour, ne nous le cachons pas, avoir ses faveurs, qu’il soit serviable avec la commune. La prime n’est pas extraordinaire : 460€ par an.

Ce vote est plutôt mal tombé puisqu’il est arrivé le lendemain d’une discussion âpre et difficile sur le financement des rythmes scolaires. Ce jour là, un sou valait un sou et l’on a rogné de partout pour présenter aux parents un projet convenable et moins coûteux.

Ce vote a occasionné un débat rapide suite à un rappel d’un conseiller d’opposition, Philippe Muyard dont le raisonnement est le suivant : «L’Etat se désengage d’une manière significative du financement des communes, il serait juste que celles-ci renvoient un message pour exprimer leur mécontentement.» Pour une action symbolique, il demandait de baisser cette indemnité de 10%.

Le résultat du vote est assez bizarre puisque, outre Philippe Muyard qui s’est logiquement abstenu, il a reçu le soutien de Mme Beynat Vray conseillère de la majorité.

Cela n’empêchera pas notre trésorier payeur de toucher sa petite prime (oh pardon, indemnité !) pour la fin d’année. En plus, c’est lui qui va signer le chèque en tant que payeur de la commune. Cocasse non ?

 

 

Mot Clefs de cet article : , , , ,

A propos de l'auteur de cet article

est l'auteur de 66 articles sur VivreCouzon.org

Michel, bien connu à Couzon, est membre fondateur de l'association Vivre Couzon dont il est également membre du conseil d'administration. Il est en outre l'un des piliers du comité de rédaction de VivreCouzon.org.